Notre histoire
Née en 2017, l’association FLAG21 s’engage à promouvoir l’activité physique auprès des personnes issues de la migration à Genève afin de favoriser leur intégration dans la société d’accueil. Le sport est un excellent vecteur de rencontres et d’inclusion sociale permettant de transcender les différences et d’apporter un sentiment d’appartenance.
Dans un but de mixité et d’égalité des chances, nous rassemblons les personnes issues de la migration et les personnes non migrantes autour d’activités physiques. Des dialogues multiculturels ont lieu, des liens sociaux se tissent et un réseau de solidarité se forme.
Course à pied, marche sportive, yoga ou encore jeux sportifs pour enfants, nos activités sont gratuites et accessibles. Elles ont pour but de promouvoir la tolérance et de permettre à chacun.e de pouvoir prendre soin de sa santé. Nos programmes cherchent aussi à valoriser le bénévolat sportif, à encourager la prise de responsabilité de nos membres et à inclure les personnes migrantes dans les clubs sportifs du canton. Tout en encourageant la population à se mettre en mouvement, nous visons à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble à Genève.
Nos activités
Nos objectifs
Améliorer de la santé physique et psychique des personnes migrantes
Selon l’Office fédéral du sport, la population migrante pratique moins de sport que la population suisse. Et pourtant se bouger permet d’être bien dans son corps et dans sa tête. Cela est d’autant plus important lorsqu’on se trouve en situation de vulnérabilité, ce qui est souvent le cas pour les personnes issues de l’asile. En outre, faire du sport permet aussi d’affronter les défis quotidiens du processus d’intégration avec plus d’optimisme.
Contribuer à élargir et varier le réseau social des personnes migrantes
Le sport favorise la création de contacts de par la nature des liens qui sont créés. L’association s’assure que des personnes installées à Genève depuis plusieurs années soient aussi présentes lors des activités qu’elle organise et recrute en tout temps des personnes prêtes à donner un peu de leur temps. En parallèle aux activités sportives, l’association organise des activités de socialisation (repas, sorties sportives en binômes, etc.) qui contribuent d’autant plus à renforcer les liens entre migrants et non-migrants.
Valoriser les compétences des personnes migrantes en encourageant la prise de responsabilité
Les personnes migrantes ne sont pas uniquement les bénéficiaires des activités mises en place mais des acteurs du fonctionnement de l’association. Ils et elles œuvrent en tant que coaches, intermédiaires pour recruter d’autres participants migrants aux activités de l’association, ou bénévoles lors de l’organisation de manifestations sportives dans le canton.