Notre histoire
Née en 2017 à l’occasion du weekend SocialUp, organisé par l’Hospice général, l’association FLAG21 favorise l’intégration et l’inclusion des personnes issues de la migration par le sport.
Le nom FLAG21 provient de deux inspirations distinctes. Premièrement le mot “FLAG” (drapeau en anglais) témoignait bien de l’aspect multiculturel et d’échanges aux yeux de l’équipe fondatrice. Le nombre “21” est venu s’ajouter afin de marquer l’identité des fondateurs-ices de l’association, représentant l’addition des chiffres ayant été attribués à chacun-e des membres de l’équipe au cours du weekend SocialUp. C’est ainsi que l’association FLAG21 a vu le jour. Depuis, de nombreuses activités et programmes ont été mis en place, augmentant continuellement l’impact auprès de la population migrante.
Le sport étant un excellent vecteur de rencontres et d’inclusion sociale, il transcende les différences et permet à des personnes de divers horizons d’élargir leur réseau social.
Après avoir commencé en encadrant des entraînements pour des compétitions de course à pied, FLAG21 a progressivement diversifié ses activités. Aujourd’hui, l’association organise ainsi régulièrement plusieurs activités sportives “douces” dans un cadre multiculturel.
Valoriser les compétences des personnes migrantes par la prise de responsabilité représente un autre objectif, en leur donnant la possibilité de jouer un rôle actif au sein de l’association ou en les accompagnant sur le marché de l’emploi.
Nos valeurs
Solidarité & Convivialité
Nos activités sont basées sur un principe de solidarité et d’entraide entre tous les membres, avec beaucoup de partage dans un environnement bienveillant et joyeux.
Diversité & Inclusion
Il est de la volonté de l’association de permettre au plus grand nombre de participer aux activités de FLAG21.
Bien être & Santé
Les projets mis en place par l’association ont pour objectif de contribuer à améliorer la santé physique et psychique des bénéficiaires, et de favoriser ainsi leur sentiment de bien-être.
Objectifs
Améliorer de la santé physique et psychique des personnes migrantes
Selon l’Office fédéral du sport, la population migrante pratique moins de sport que la population suisse. Et pourtant se bouger permet d’être bien dans son corps et dans sa tête. Cela est d’autant plus important lorsqu’on se trouve en situation de vulnérabilité, ce qui est souvent le cas pour les personnes issues de l’asile. En outre, faire du sport permet aussi d’affronter les défis quotidiens du processus d’intégration avec plus d’optimisme.
Contribuer à élargir et varier le réseau social des personnes migrantes
Le sport favorise la création de contacts de par la nature des liens qui sont créés. L’association s’assure que des personnes installées à Genève depuis plusieurs années soient aussi présentes lors des activités qu’elle organise et recrute en tout temps des personnes prêtes à donner un peu de leur temps. En parallèle aux activités sportives, l’association organise des activités de socialisation (repas, sorties sportives en binômes, etc.) qui contribuent d’autant plus à renforcer les liens entre migrants et non-migrants.
Valoriser les compétences des personnes migrantes en encourageant la prise de responsabilité
Les personnes migrantes ne sont pas uniquement les bénéficiaires des activités mises en place mais des acteurs du fonctionnement de l’association. Ils et elles œuvrent en tant que coaches, intermédiaires pour recruter d’autres participants migrants aux activités de l’association, ou bénévoles lors de l’organisation de manifestations sportives dans le canton.